Return to site

Portrait d'étudiant #11 - Capsule

Léa "Capsule" Benaddou

Chaque semaine, Helios Gaming School vous propose de découvrir ses étudiants : leur parcours, leur passion, leurs projets.
Aujourd'hui, c'est Léa "Capsule" Benaddou, 22 ans, étudiante dans la section League of Legends de l'école, qui nous parle d'elle !

Comment t'est venue ta passion pour le monde du jeu vidéo et du sport électronique ?

J’ai commencé à m’intéresser aux jeux vidéo quand j'étais toute petite. Mon père jouait pas mal dans sa jeunesse, et comme j’étais hyperactive, il me prêtait ses jeux pour me canaliser. Du coup j’ai commencé avec ce qu’on qualifie aujourd’hui de rétrogaming, avec la Master System, la Nintendo 64, Alex Kidd… des jeux auxquels j’ai beaucoup joué avec mon père. J’ai joué sur PC dès qu’on en a eu un à la maison. J’ai beaucoup joué à Counter Strike et à DOTA, et ai connu LOL dès sa sortie en bêta. Aujourd’hui on est à la saison 8, il y a eu énormément de changements depuis ! J’ai clairement senti la différence quand je m’y suis remise.

Que faisais-tu avant d'intégrer la Helios Gaming School ?

Je me suis orientée vers une filière professionnelle, dans le métier de la mode et du vêtement, dans la mesure où ce sont des métiers manuels. J’aime créer et suis passionnée par le monde du cosplay. J’ai donc passé mon Brevet des métiers d’arts (BMA), broderie perlée option main avant d’arriver à l’école.

Pourquoi as-tu voulu rejoindre l'école ? Quel est ton projet professionnel ?

Mon but après mon BMA était de faire de ma passion mon métier, monter ma propre affaire, à savoir cosplayer pro. J’ai plusieurs axes dans ce projet. Me battre pour le « Body Positiv » et véhiculer l’idée que tout le monde peut faire du cosplay, quel que soit le nombre de kilos, quelle que soit la couleur de peau, etc… remettre le cosplay à son essentiel, créer un costume, le porter, incarner le personnage et faire rêver.

Rien d’impossible ! Mais je n’avais aucune notion en marketing, communication, droit, commerce... avant l’école, alors que ce sont des compétences vitales pour exercer ce type d’activité. Je suis donc venue dans un premier temps pour les cours « théoriques », en plus du gaming. C’était clairement ce qu’il me fallait, et pour l’instant, tout me correspond pleinement !

Quelles ont été tes premières impressions à la rentrée ?

Quand je suis arrivée, j’ai d’abord été impressionnée par le matériel et l’agencement des salles. On s’est sentis tout de suite dans quelque chose de professionnel. Le loft est grand et agréable, avec une grande table pour du jeu de société. Tout a été pensé sur le côté convivial.

Nous, et forcément nos parents, avions peur d'être tout le temps sur nos PC, complètement renfermés sur nous-même, alors qu'au final c’est tout l’inverse ! Je n’ai jamais eu autant de communication dans une école avant celle-ci.

Côté professeur, le contact passe très bien. Ils sont avenants, pros, et à l’écoute. Au niveau de la classe, il y a toujours des différends mais tout le monde s’entend bien en général. On est dans l’entraide, il y a toujours quelqu’un pour aider l’autre. Même avec les étudiants de l’école de commerce de BPC-ESC, tout se passe bien. C’est la première fois que je me suis sentie bien aussi vite !

Qu'est-ce que tu préfères à la Helios Gaming School ?

Les config de la gaming room sont géniales. Mais sinon l’école en général, l’équipe pédagogique, nos coachs, les locaux, le lieu, cet ensemble, on se sent à la maison ! Limite l’école me manque le week-end de revenir en cours, ça m’intéresse tellement !

Notamment la communication. Pour promouvoir ses produits, il faut bien savoir communiquer. Idem les cours de négociation, de droit, j’ai appris énormément de choses ! Dans certains domaines j’étais complètement dans le faux avant. C’est super d’avoir des profs qui sont professionnels de la matière qu’ils enseignent, ils savent clairement de quoi ils nous parlent et partagent leur expérience avec nous. J’ai appris beaucoup plus de choses ici que durant mon cursus scolaire. Pour moi c’est une chance extraordinaire d’être arrivée ici !

Qu'est-ce que tu aimes le moins ?

La vie en communauté en permanence, c’est parfois compliqué. C’est le côté gaming house, c’est bien mais du coup parfois il y a quelques tensions, des petits manques de communication. Mais ces soucis se règlent toujours très rapidement, donc ça va. On a toujours quelqu’un qui met les points sur la table et qui en parle.

On est un très bon groupe. On a déjà cette idée de s’entraider plus tard dans le travail, on n’a pas l’intention de couper contact plus tard.

Te sens-tu progresser au vu de ces premiers mois ?

Oh que oui ! J’ai beaucoup progressé ! Quand je revois mes parties League of Legends de septembre que j’ai enregistrées au début de l’année scolaire, je m’arrache les cheveux ! Jamais je n’aurais joué de la même manière aujourd’hui ! Les coachs m’aident énormément, mais également les autres étudiants qui m’aident après les cours. Je ne suis pas mise à l’écart malgré le fait que je n’ai pas le même niveau. Tout le monde se bat pour progresser. C’est une ambiance qui donne réellement envie de progresser, de continuer, et on se sent clairement évoluer.

Concernant les cours théoriques du matin, soit j’apprends, soit je revois ce que je connais déjà, soit je mets à jour des informations que je pensais vraies et qui sont en fait complètement obsolètes. En tous les cas, tout m’est utile. On est dans le vrai, dans le concret, c’est top.

Comment perçois-tu ton évolution d'ici les prochains mois ?

Déjà, au niveau du jeu, je vais tout faire pour monter au niveau maximum atteignable en peu de temps, prendre davantage de conseils auprès de Zash et Neylan.

En tous cas, pour la fin de l’année, je souhaite une chose : mon diplôme, réussir mon mémoire, réussir mes épreuves, donner une bonne impression de l’école aux gens, et une bonne impression de moi aux autres. Je ne veux pas qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un de nul ou de pas motivé. Je veux montrer qu’il y a de l’espoir partout, rien qu’au vu de la progression que j’ai eue en quelques mois avec l’école ! Je ne regrette absolument rien.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly