Return to site

Portrait d'étudiant #5

Enzo "Otecian" Di Giacomo

Chaque semaine, Helios Gaming School vous propose de découvrir ses étudiants : leur parcours, leur passion, leurs projets.

Aujourd'hui, c'est Enzo Di Giacomo, 21 ans, étudiant dans la section League of Legends de l'école, qui nous parle de lui !

Comment t'est venue ta passion pour le monde du jeu vidéo et du sport électronique ?

Je joue aux jeux vidéo depuis tout petit, j’ai commencé notamment avec la Game Boy Advance de Nintendo. Puis un jour, nous avons eu un ordinateur à la maison, où j’ai découvert les jeux éducatifs pour enfants (rires). Je suis devenu un passionné assez rapidement, en commençant avec Dofus, puis j’ai découvert plusieurs MMORPG (ndlr : "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs). Des jeux que j’appréciais et auxquels je jouais pendant un moment, puis j’arrêtais, pour recommencer quelques mois plus tard. J’ai ensuite découvert League of Legends, au moment de la saison 3 du jeu, et ai commencé à jouer sérieusement à la saison 4 (nblr : La saison 4 s’est déroulée en 2014. La saison 8 commence début Novembre). C'est à ce moment là que je me suis intéressé à l’e-sport, j’ai suivi des youtubers qui en parlaient et j’ai notamment découvert les LCS (League of Legends Championship Series, grande compétition officielle du jeu).

Que faisais-tu avant d'intégrer la Helios Gaming School ?

J’ai fait des études de biologie et d’écologie, que j’ai arrêté pour différentes raisons, notamment car je ne m’y plaisait pas, donc j'ai commencé à travailler. Un jour, à un anniversaire, la mère d’un ami, me sachant amateur de sport électronique, m’a parlé de l’école esports Helios. J’ai tout de suite été intéressé et ai contacté l’équipe pédagogique. J’ai passé un entretien de sélection avec Pierre-Eric Becker, le responsable pédagogique de l’école, et ai intégré la formation.

Pourquoi as-tu voulu rejoindre l'école ? Quel est ton projet professionnel ?

J’étais dans une situation où je ne savais pas vers où m’orienter. J’ai pensé à faire une fac de psychologie car c’est un domaine que je trouve intéressant, mais peu de débouchés. Je n’avais jamais imaginé pouvoir devenir joueur professionnel, car tout seul je pensais que c’était impossible d’acquérir le niveau nécessaire pour. Puis j’ai découvert l’école et les moyens qu’elle pouvait me donner pour y arriver, notamment par les conseils et la pédagogie des coachs. Je souhaite donc devenir joueur pro sur League of Legends. Sinon, j’aimerais devenir streamer / commentateur.

Quelles ont été tes premières impressions à la rentrée ?

J’ai été assez surpris, je ne m’attendais pas à une couverture médiatique aussi importante, et c’est un bon point !
Aussi, j’ai été agréablement surpris par la vie en communauté.J'appréhendais, j'avais peur qu'il y ait des problèmes, je m’attendais à ce qu’il y ait davantage de tension entre nous, et c’est tout le contraire ! Durant mes études, j’étais en internat et ce n’était pas toujours la joie. Ici, quand il y a des soucis, on les règle très rapidement et sans se prendre la tête.

Qu'est-ce que tu préfères à la Helios Gaming School ?

La grande autonomie qu’on nous laisse. Je m’attendais à ce qu’on ait des gens qui nous surveillent H24, entre les cours et à l’internat. On est libres, on doit s’auto-gérer, et c’est appréciable. On se doit de savoir vivre en communauté sans souci et s'organiser. Les règles qu’on a à l’internat, ce sont des règles que nous nous sommes nous-même imposés, et que tout le monde respecte.

Qu'est-ce que tu aimes le moins ?

(silence)

Il n’y a rien que je déteste vraiment à l’école ici… sauf forcément quand il y a des tensions entre les étudiants, mais comme je l’ai dit, ça se règle rapidement et sans embrouilles. Donc j'aurais tendance à dire "rien" !

Te sens-tu progresser au vu de ces premières semaines ?

Complètement !

Déjà, en termes de relations sociales, la vie en communauté est extrêmement formatrice.

Aussi, en niveau de jeu, je sens la différence. Les cours qu’on a avec Neylan et Zash sont très bons et leurs conseils et leur suivi nous font énormément progresser. Le fait de participer régulièrement à des compétitions c'est un plus aussi, et notre manager Benjamin Cabaret sait nous accompagner. J’ai déjà acquis de nouvelles connaissances et m’améliore sans arrêt. C’est top !

Le matin, les cours théoriques sont très intéressants, d’autres le sont moins, mais c’est une question personnelle, il en faut pour tous les goûts. C’est comme à l’école.

Les relations avec l’équipe pédagogiques sont très bonnes, qu’il s’agisse des coachs ou des professeurs, le contact se fait facilement et bien.

Compétition "Un Étudiant Dans Ma Ville" League of Legends - 29 septembre 2017

Comment perçois-tu ton évolution d'ici les prochains mois ?

Je travaille énormément mon niveau de jeu. Je tiens à monter en grade, tout comme les autres étudiants de la promotion. On a chacun du potentiel, et apprendre tous ensemble est un atout. En dehors du gaming, j’ai envie d’apprendre et d’acquérir des compétences surtout en graphisme et en montage vidéo, c’est ce qui m’intéresse le plus. Je suis impatient d’avoir les cours de streaming de Bob le Gob !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly