Return to site

Portrait d'enseignant #1 - Thomas Willaume

Chaque semaine, Helios Gaming School vous propose de découvrir ses étudiants : leur parcours, leur passion, leurs projets.
Cette fois-ci, nous vous présentons un intervenant, Thomas Willaume, entrepreneur, également co-fondateur de l'école Helios Gaming School.

En quoi consiste le métier que vous enseignez ?

J’enseigne des cours d’entrepreneuriat aux étudiants. Le but est de leur transmettre les bases pour acquérir une mentalité d’entrepreneur, les pièges à reconnaître, les erreurs à éviter. J’enrichis mes cours de mes retours d’expériences accumulés depuis 12 ans.

Quel est votre parcours général, et plus précisément dans le monde du sport électronique ?

Je suis un entrepreneur du numérique spécialisé dans les usages du numériques, du gaming et des événements esport depuis plus de 10 ans (+ de 400 organisations à mon actif). J'ai fondé une première entreprise de médiation numérique « Aux Frontières Du Pixel », sous forme associative en 2006, professionnalisée en 2009 puis transformée en société en 2015. En 2016, j'assure le développement de la société par la création de Helios Gaming, la marque événementielle esport d’Aux Frontières Du Pixel, qui prend la forme d’un circuit esport dans le grand est. J’ai également co-fondé une start-up (Cogaming), et j’ai crée avec Pierre-Eric Becker la première école esport de Lorraine la : Helios Gaming School.

Pourquoi avoir créé cette école ?

L'école Helios Gaming School est née d'un constat : celui de l’émergence de l'esport dans notre société. L'esport est aujourd'hui un secteur d'avenir en pleine croissance. De ce fait, par le biais d’Aux Frontières Du Pixel, j’ai décidé de mettre notre expertise à profit et de permettre aux passionnés de faire du sport électronique leur métier, en partenariat avec l'école de commerce de Freyming-Merlebach.

Comment les étudiants doivent-ils organiser leur travail dans la matière que vous enseignez ?

Les étudiants doivent s’impliquer durant les cours mais également travailler de leur côté tout en s’entrainant. Des exercices en groupe sont donnés régulièrement.

Quel(s) est (sont) selon vous le(s) point(s) fort(s) de Helios Gaming School ?

Cette première promotion est très motivée et intéressante.

Nous dispensons un enseignement varié et de qualité, par des intervenants professionnels de la matière qu'ils enseignent. Les principales bases à connaître dans chaque domaine sont présentées et transmises. De nombreux débouchés existent au terme de cette formation : web journaliste, community manager, streamer et organisateur d'événements. En tous cas, chaque étudiant aura acquis de solides bagages pour entrer dans le monde de l'esport ou transposer ces nouvelles connaissances dans un autre milieu. A condition de beaucoup et de bien travailler 😊

Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut devenir entrepreneur ?

Entrepreneur n’est pas un métier, c’est un style de vie que vous adopterez 24h sur 24. J’aurais deux conseils qui prévalent sur tous les autres :

« N’ayez pas peur de faire des erreurs et ne tenez pas compte des critiques ». En effet, seuls ceux qui ne font rien et qui ne prennent pas d’initiatives ne se tromperont jamais.

« Arrêtez tout ce que vous faites, la seule chose qui compte, c’est de trouver des clients ». Quand je parle de trouver des clients, je ne parle pas d’une étude de marché. Je parle de trouver quelqu’un qui vous paie pour ce que vous êtes en train de faire. Je rencontre énormément de jeunes entrepreneurs qui tournent autour du pot et qui veulent sortir leur produit quand cela sera prêt. Mais si vous ne confrontez pas vos produits et vos services au marché, vous risquez la douche froide et d’avoir perdu du temps et de l’argent quand c’est n’est votre santé. Entrepreneur ça parait sympa et c’est très à la mode en ce moment de créer une startup, mais il faut savoir qu’être entrepreneur, c’est juste la chose la plus difficile au monde… Courage donc !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly