• ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENTS

    GAMING & ESPORT

    Le monde de l’événementiel esport est un secteur en constante croissance qui suscite de plus en plus d’intérêt, auprès du grand public, et surtout un secteur d’avenir, qui recrute ! Helios Gaming School vous propose un tour d’horizon de ces nouveaux métiers liés à l’esport, dont celui de chef de projets événementiels.

  • Les événements ESPORT

     

    Les événements permettent aux joueurs et amateurs d’esports de se rencontrer, se rassembler, et s’affronter sur des compétitions spécifiques. De plus en plus d’événements sont organisés chaque année en France et dans le monde, à destination tant des joueurs de haut niveau professionnels que des amateurs.

     

    En 2020, 79% des esportifs amateurs ont participé à au moins une compétition, soit près d’un million de joueurs en France (Baromètre France esports 2020).

     

    Sans oublier que chaque compétition attire toujours des spectateurs, venus encourager leurs joueurs préférés, leurs amis, ou simplement par intérêt pour la discipline ! En France, nous dénombrons 7,8 millions de consommateurs d’esports, qui se déplacent régulièrement sur des événements esportifs ou regardent des compétitions sur internet.

  • Qu’est-ce que le métier de chef de projets événementiel ?

     

    Intéressons-nous à la fiche-métier du chef de projet. C’est la personne responsable de l’organisation d’un événement et de sa gestion. Son rôle est d’organiser de A à Z l’événement pour qu’il se déroule sans problème et corresponde aux besoins du client.

     

    Polyvalent, il est le chef d’orchestre de l’événement. C’est lui qui est responsable de la coordination du projet entre le commanditaire, les partenaires et ses différents acteurs jusqu’à sa réalisation, en gérant les aspects financiers, logistiques et stratégiques.

     

    Il gère notamment le budget, qui est une des parties les plus importantes lors de la conception d’un événement. Effectivement, le programme, les animations, les invités dépendent du budget alloué à l’événement, il est donc important de savoir le gérer et le répartir de manière pertinente et réaliste.

     

    Également, il va gérer la logistique événementielle et les équipes qui seront affectées sur le projet : répartition des tâches, des objectifs et des plannings de chacun. Ces équipes sont composées de personnes ayant chacune des compétences et des rôles.

     

    Dans le cas d’un événement esport, un chef de projet fera notamment appel à :

     

    - Des techniciens réseaux pour mettre en place, sécuriser et gérer la connexion internet qui servira aux compétitions

     

    - Des animateurs et célébrités du milieu pour donner vie à l'événement

     

    - Des installateurs, afin d’installer et d’agencer le salon, ses cloisons, les moquettes… selon les plans conçus en amont

     

    - Un traiteur pour la gestion de la restauration

     

    - Des communicants dont des community managers pour la promotion et communication de l’événement

     

    - Des régisseurs et ingénieurs sons et lumières pour la scénographie de l’événement et la gestion des retransmissions vidéos

     

    ...

  • HEURES & MATIÈRES 

    Participation en événement (en tant que membre de l'organisation) :

    Entraînement ESPORT :

    Spécialisation Organisation d'Évènements :

Tous Les Articles
×