Revenir au site

Création d'un serveur Minecraft : le projet d'Alain et Lucas

Afin de valider leur formation et d'obtenir leur diplôme, chaque étudiant, en plus de réussir leurs partiels, doivent réaliser un projet tutoré durant l'année.

Celui-ci se situe dans l'un des trois domaines de spécialités enseignés par Helios Gaming School : événementiel, community management, ou production audiovisuelle. En groupe ou en solo, chaque projet est accompagné par un formateur de l'école.

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le projet de Lucas "Pulsar" et Alain "Oxmos", qui a été inauguré en direct sur la web TV de Helios Gaming ce vendredi 8 mai : la création d’un serveur Minecraft spécial, dédié à la communauté Helios.

Etudiants dans l’établissement Helios Gaming School de Freyming-Merlebach, âgés de 18 ans, et originaire du Tampon, sur l’Île de la Réunion, Alain et Lucas jouent ensemble depuis plus d’une dizaine d’année au célèbre jeu vidéo Minecraft.

Qu'est-ce que Minecraft ?

Minecraft (des studios Mojang) est un jeu vidéo en vision subjective, dit de « bac à sable » dans lequel le joueur est plongé dans un monde de cubes en trois dimensions qu’il peut modeler à sa guise. Il est composé de deux modes de jeu:

- L'un dit "survival", où le joueur doit trouver ses propres ressources pour survivre, pour construire son univers et combattre les monstres

- L'autre, dit "création", où le joueur peut faire ses constructions sans aucune limite et sans ennemis.

Lorsqu’il a commencé à jouer, Oxmos s’est spécialisé dans les combats PVP (player versus player, soit les combats entre joueurs), et a longtemps été reconnu sur la scène française dans ce domaine. Pulsar, quant à lui, était davantage intéressé par la création et la construction dans le jeu. Les deux amis se sont donc retrouvés pour configurer ensemble un univers Minecraft propre à eux, pour la structure Helios.

Photo : Inauguration du serveur avec Tibz sur la web TV de Helios Gaming

D’où vous est venue l’idée de créer un serveur Minecraft pour Helios Gaming comme projet de fin d'année ?

"A la base, notre projet était l’organisation d’un tournoi grand public Minecraft à la gaming arena de l’e-max dans la cité des loisirs d'Amnéville, avec Helios, sur différents modes de jeux. Il y a trop peu de compétitions sur ce jeu, alors qu'il y a beaucoup de demandes. Étant des fans de ce jeu, cela nous semblait naturel d’organiser un tournoi dessus. Nous voulions inviter des youtubers reconnus dans ce domaine, tels qu’Aypierre ou Nems, pour animer et faire la promotion de l’événement.

Malheureusement, avec le confinement et la situation sanitaire liée au coronavirus, l’organisation de cet événement n’était plus possible. Nous avons donc trouvé l’alternative du serveur en ligne, afin de réunir les joueurs, une idée que nous avions déjà avant d’intégrer l’école esports."

Avec déjà quelques notions de développement, Oxmos a dû approfondir ses connaissances en JAVA, langage de programmation de Minecraft, afin de configurer le serveur.

Pulsar s’est entièrement consacré à l’aménagement et la construction des infrastructures dans le jeu, afin d’accueillir les joueurs dans un univers virtuel simple et clef-en-main.

En cumulé, ils auront chacun travaillé plus d’un mois pour coder, configurer, et aménager le serveur.

Quelles ont été vos principales difficultés ?

Oxmos : Le codage, et les tests. Je connais bien le jeu, donc j’arrivais à trouver des alternatives quand un module buguait, et mon frère, ingénieur en informatique et développeur m’a un peu aidé aussi.

Interview de Lucas et Alain sur la web TV de Helios Gaming, avec Tibz, avant l'inauguration

Comment vous sentiez-vous durant l’inauguration en direct sur la web TV de Helios Gaming ?

Oxmos : Stressé ! C’était une version béta, je savais qu’il y aurait des bugs. Lors du lancement il y a toujours des bugs, mais j’avais anticipé certains d’entre eux. Lors des premiers essais, tout le monde me disait que le serveur était stable, que tout allait bien, et qu’il n’y avait pas de quoi stresser… mais je stressais quand même, d’autant plus que l’on passait sur la web TV de Helios !

Pulsar : Au final, on a que des bons retours. On en avait déjà eu du staff Helios qui avait testé en amont. Durant l’inauguration sur la web TV, il n’y a eu aucun lag (ralentissements). On surveillait en permanence le serveur durant toute l’inauguration, mais cela s’est bien passé. On a quand même un peu stressé quand le nombre de joueur est arrivé à 40 ! Il faut réussir à se contrôler et à garder son calme.

Qu’avez-vous appris durant cette expérience ?

"On doit toujours rester organisé et ne pas perdre ses moyens, connaitre les besoins des autres, prédire les questions qui peuvent être posées, préparer les réponses, et anticiper les problèmes qui peuvent se passer.

Plusieurs cours de l’école nous ont aidé sur le projet, notamment les cours d’organisation événementielle, qui nous a appris à être bien organisés dans notre travail. On savait comment structurer nos tâches pour les réaliser de manière qualitative."

Qu’espérez-vous pour la suite de votre projet ?

Oxmos : Que le serveur se développe ! Trouver des codeurs plus expérimentés, pour le perfectionner, le développer, en créant des nouveaux modes de jeux. Je compte améliorer et changer encore des éléments. Je veux même faire un launcher personnalisé Helios !

Nous souhaitons aussi continuer à en faire la promotion : créer un site web dédié, un serveur Discord spécifique, développer au sein du jeu une réelle histoire, et trouver des fonds pour continuer à le faire tourner. Avant même la réalisation concrète du projet, un modèle économique a été pensé pour le rendre rentable. Maintenant que le lancement a été fait, nous travaillons à la mise en place.
 

Pulsar : Développer l'équipe également : nous ne sommes que deux actuellement, et plus le serveur prendra de l’ampleur, plus on aura besoin d’aide. Nous avons déjà des amis qui nous aident dans la modération, quand il y a des soucis dans le chat du jeu.

Un projet dont nos étudiants peuvent être fiers !

Visionnez le replay de la soirée d'inauguration de la web TV Helios Gaming ici !

Joueurs de Minecraft, vous pouvez rejoindre le serveur Helios avec cette adresse : heliosminecraft.omgcraft.fr

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK